Certes, le monde de football a connu l’apparition du VAR pour vérifier les fautes sur le terrain. En outre, la Goal Line Technologie (GLT) reste une technologie incontournable pour valider ou non un but.

Une technologie conçue pour surveiller le ballon de très près

goal line technology

Le GLT est une technologie qui utilise 14 caméras pour surveiller les buts. On parle alors de 7 caméras à grande vitesse par but. Chacune d’entre elles peut capter 500 images/seconde. Cela permet d’enregistrer chaque moment du déplacement du ballon dans l’espace et sur la zone de but. À noter que les caméras forment un arc-en-ciel pendant leur installation. En plus de la position dans l’espace de la balle, les caméras calculeront aussi sa vitesse de déplacement une fois qu’elle est dans le champ de vision. À noter qu’un logiciel de traitement d’images est utilisé pour éliminer les joueurs ainsi que l’arbitre. L’arbitre sera informé en temps réel par le logiciel quand le ballon franchira la ligne de but.

Le GLT est un système à toute épreuve

goal line technology

Les caméras utilisées pour le Goal Ligne Technologie subissent généralement des séries de tests avant d’être brevetées. Elles doivent résister efficacement aux conditions climatiques afin d’assurer leur efficacité. Les techniciens doivent aussi réaliser des calibrages et des ajustements pour assurer le bon fonctionnement des caméras. Ainsi, les caméras seront capables d’enregistrer la moindre déformation du ballon pendant un impact comme le fait de toucher un poteau. Il faut souligner que le GLT peut rendre service aux arbitres, mais aussi aux supporters. N’oubliez pas non plus que l’objectif de cette technologie est d’aider l’arbitre central qui prendra la décision de valider ou non un but.

Une technologie qui combine parfaitement avec le VAR

Goal Line Technology

La VAR est reconnu comme étant une suite logique du Goal Ligne Technologie qui a été amorcée en 2010. La VAR est une initiative de la KNVB (Fédération royale néerlandaise de football) avec son projet Refereeing 2.0. À souligner que le VAR ne se base pas uniquement sur ligne de but, mais aussi la ligne de hors-jeu. L’arbitre central est alors assisté par des AAV (arbitres assistants vidéo) et des RO (opérateurs de relecture). Avec le VAR, il est plus facile pour un arbitre de valider ou de refuser un but. En outre, le nombre de caméras utilisé pour couvrir le terrain a augmenté depuis la mise en place de la VAR.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*