Lorsque les eGPU étaient apparus sur le marché, ils ont permis de convertir les PC portables en véritable machine de gaming. Pourtant, ces accessoires risquent d’être rapidement oubliés puisqu’il existe désormais des PC portables capables d’accueillir de véritables GPU performants. Il est de ce fait légitime de se demander si les eGPU ont encore un intérêt.
À quoi servent les eGPU ?
Le principe des eGPU est simple : permettre d’utiliser une carte graphique puissante sur un PC portable. Cet appareil se compose d’un boitier dans lequel le GPU destiné au PC de bureau est branché. Le dispositif est ensuite relié au PC pour lui permettre de profiter de la puissance de calcul de la carte graphique. Les eGPU avaient l’avantage d’être faciles à transporter et de ne pas puiser dans la batterie du PC. À leur début, les eGPU n’offraient pas tout à fait de réelles performances, mais ils se sont améliorés au fil du temps.
Le point qui marque la fin des eGPU
En 2019, lors de l’IFA, le Razer Blade Stealth a été présenté. Ce PC portable a marqué une révolution dans le monde des GPU pour appareil portable. Grâce à son design, il est capable d’accueillir une carte graphique Nvidia GTX 1650 très performante. Cette dernière ne nuit pas à l’autonomie de la batterie et le système d’aération présent lui permet d’éviter les surchauffes. De nombreux modèles vont certainement s’inspirer du Razer Blade Stealth pour proposer des PC portables avec de vrai GPU.
L’eGPU est-il toujours intéressant ?
Le Razer Blade Stealth est vendu à plus de 1 500 €, un prix qui ne convient pas à tout le monde, surtout pour les joueurs occasionnels. Pourtant, l’eGPU risque de ne pas faire mieux en termes de prix sauf si vous possédez déjà un bon PC. En effet, s’il faut associer le prix d’un PC neuf assez performant avec le prix de l’eGPU et le prix d’une bonne carte graphique, la note risque d’être salée. Ainsi, vous devez bien peser vos dépenses pour voir si l’achat d’un PC tel que le Razer Blade Stealth est plus intéressant que l’achat d’un eGPU.