L’upgrade de leurs appareils informatiques est devenu une nécessité pour tout gamer qui se respecte. En effet, pour suivre le rythme de tous les adeptes de jeu vidéo dans le monde et la tendance, mais également, si vous voulez être en mesure de les affronter en jouant en ligne par exemple, vous devez continuellement suivre l’évolution des logiciels et des composantes afin d’adapter votre matériel.

L’upgrade, pourquoi faire ?

Vu la tendance des jeux vidéo vers un graphisme réaliste, gourmant en mémoire vive, nécessitant des processeurs et une alimentation puissante, pour éviter les bugs lors des parties, et pour ne pas offenser le génie et l’effort des concepteurs acharnés, il faut mettre au placard les machines classiques et passer à un level supérieur. En effet, cette pratique est devenue virale chez les gamers. Si les adeptes de sport automobile aiment kiter et customiser leur voiture, les gamers font aussi de même avec leur matériel de jeu vidéo. Le principe est simple : modifier et augmenter les performances de l’appareil pour une expérience de jeu plus accru. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à tout modifier et à y mettre les moyens nécessaires dans le but de devenir le meilleur sur les réseaux, ou pour s’entrainer en vu d’aller le plus loin possible durant les compétitions de jeux vidéo.

Comment upgrader son pc en quelques étapes ?

Pour pouvoir mettre à niveau son ancien PC vers une version plus récente et plus puissante, il faut connaitre quelques points importants. Tout d’abord, il faut savoir si le PC est de marque ou assemblé. Pour un PC de marque, la marge de manœuvre est assez limitée selon la marque et le modèle, car vous n’allez pas pouvoir changer toutes les pièces que vous voulez booster. Pour ce qui est du PC assemblé, il est plus facile de procéder à des modifications. Dans ce cas, on peut rajouter des composants ou en remplacer. Ensuite, il faut pouvoir distinguer et connaitre les composantes constituant le PC avant la mise à niveau. Cette étape est primordiale pour voir si l’upgrade est possible, ou si votre machine ne va pas le supporter. De ce fait, pour éviter les problèmes d’incompatibilité des composantes à installer, il est mieux de passer directement par le revendeur informatique de la marque pour acheter vos pièces. Pour finir, gardez en tête également, que vous devez effectuer un comparatif des prix. Dans ce cas, posez-vous la question : quel serait le scénario le plus avantageux ? Racheter une machine plus performante et neuve ou acheter des kits pour votre machine actuelle. La réponse ne viendra que de vous et de vos capacités financières, mais aussi, vos objectifs.

Quand faire la mise à niveau ?

En règle générale, vous devez changer la génération de votre processeur ou CPU tous 2 ans. Passé ce délai, il vous sera difficile de trouver des composantes récentes qui pourraient s’emboiter à la place de l’ancien, augmentant ainsi le risque d’incompatibilité. Cela va être aussi plus intéressant du point de vue puissance et vous offrir plus de marge, question finance. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, il est possible de faire un upgrade après plus de 5 ans. Dans ce cas, il sera plus intéressant d’opter pour le changement de la carte mère. Sachez par contre, que si vous voulez changer de carte mère après 5 ans d’utilisation d’un PC, votre appareil sera vétuste et il est probable que le prix de la pièce soit plus ou moins égal à un PC neuf. Il est donc, recommandé de passer directement par un nouvel achat d’appareil, au lieu d’une seule pièce.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*