Chaque année, on voit apparaitre de nouveaux modèles de téléviseurs à écran plat, toujours plus larges, toujours plus performants et généralement, toujours plus chers. A l’heure actuelle, deux catégories de TV à écran plat dominent le marché.Il s’agit d’une part des téléviseurs dotés de la technologie LED et d’autre part, ceux dotés de la technologie OLED. A noter qu’il est toujours possible de trouver des écrans LCD et Plasma mais ces derniers sont désormais assez rares car ils ne sont plus produits par les entreprises. Que ce soit écran LED ou écran OLED… comment faire son choix ?

Les critères de choix d’une télévision LED

Si votre choix se tourne vers la technologie LED (Light Emitting Diode), voici les critères à considérer :
La taille de l’écran. Il existe différentes tailles de téléviseurs. Les plus petites peuvent faire entre 16 et 29 pouces. Les tailles intermédiaires entre 32 et 45 pouces. Et les plus grands modèles peuvent faire jusqu’à 85 pouces, voire plus. Un écran large permet de voir les détails en plus grand, par contre, il se peut que les images perdent en qualité, surtout si l’écran est de faible définition.
La définition de l’écran. Il existe 2 principales normes en matière de définition ou résolution de l’écran : la norme HD (350,450,750 et 1080p) et la norme 4K (4K et 4K UHD). La définition correspond au nombre de pixel que peut afficher l’écran. Et plus il y a de pixel, plus l’image est détaillée et donc, de meilleure qualité.
La connectivité. Ici on peut faire la différence entre « TV classique » et « Smart TV ». Sur une Smart TV il est possible de se connecter à internet et d’accéder à des services comme YouTube afin de regarder des vidéos directement sur le téléviseur.
La compatibilité 3D. Une télévision qui prend en charge la 3D donne aux utilisateurs la possibilité de visionner les vidéos autrement. Cette option peut être plus ou moins intéressante selon les besoins des utilisateurs.
La forme de l’écran. Différent de la taille, la forme de l’écran peut être plate ou incurvée, sachant qu’un écran incurvé offre une meilleure sensation d’immersion.
Côté prix, les TV LED sont vendues entre 119 euros et 19 990 euros.

Les critères de choix d’une télévision OLED

Contrairement aux TV LED, les TV OLED pour « Organic Light Emitting Diode », comme leur nom l’indique, intègre des composants organiques. Cette technologie permet de générer la lumière sans recourir à l’utilisation de rétro-éclairage. Ce qui permet d’obtenir des écrans beaucoup plus fins, de meilleurs niveaux de gris et d’exploiter d’autres technologies comme les écrans flexibles (FOLED). A noter que cette technologie a aussi rendu plus facile la fabrication d’écran incurvé.
Pour ce qui est du choix, à l’heure actuelle la gamme de TV OLED est encore très peu fournie. D’autant plus que ce type de télévision écran plat et beaucoup plus cher que les téléviseurs LED avec des prix allant de 1990 euros à 24 999 euros. Néanmoins, la technologie reste la référence à ce jour. On trouve dans cette gamme les meilleurs TV à écran du plat du marché.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*