Le secteur de la domotique connaît un réel essor depuis les années 2000 et cette croissance ne se dément pas presque 20 ans plus tard. Toutes les prévisions annoncent que son expansion ne s’arrêtera pas là dans les années à venir. Dans ce secteur, ce sont surtout les objets connectés dédiés à la maison qui représentent les plus grosse ventes (57%).
Un envol formidable
La Fédération Française de Domotique a estimé que le marché de ces objets connectés dédiés à la maison se chiffrait à 1,6 milliards d’euros rien qu’en 2017. En 2018, en un an seulement, les ventes ont connu une hausse de 42 % en France. Ce sont surtout les appareils dédiés à la sécurité et à l’automatisation qui attire le plus les Français, c’est-à-dire les caméras, les alarmes, les thermostats, les volets et les portes, etc. Puis viennent en seconde position de vente les appareils électroménagers qui sont de plus en plus connectés aujourd’hui.
Quelques grandes enseignes dans le secteur
Samsung est l’un des enseignes les plus prédominantes du marché. D’ailleurs, il affirme que d’ici l’an prochain, touts ses appareils, quels qu’ils soient, seront tous connectés. Et cette année, le marché vaudra certainement dans les 6 milliards d’euros. Si les ventes progressent autant et si les magasins et fabricants sont aussi confiants quant à l’avenir, c’est parce que les Français sont de plus en plus conscients de l’utilité des objets connectés dans leur quotidien. Ainsi, presque 20 % des Français disent posséder un compteur intelligent, plus de 16 % ont une télévision intelligente, 15 % affirment avoir une sono intelligente et presque autant possèdent des ampoules connectées. L’enseigne Dom&Vie est plutôt tournée vers les outils et objets utiles aux personnes confrontées à la perte d’autonomie dans l’objectif que le maintien à domicile soit accessible à tous. Homkia, elle, se spécialise dans le marché de l’ouverture et de la fermeture. Dans tous les cas, il est à noter que le Smart Home est bel et bien celui qui booste le plus le marché de la domotique. Les statistiques prouvent que le Smart Home en effet représente 2 tiers de ce marché de plus en plus florissant.
Les raisons de cette notoriété
Si les objets connectés dédiés à la maison connaissent un tel succès auprès des Français, c’est parce que de plus en plus de citoyens déclarent mieux connaître le concept et ce, grâce à des publicités et à une communication omniprésentes. Les produits Sécurité et Confort l’emportent sur le reste, aussi bien dans l’intérêt manifesté à leur égard que dans la possession de ces objets. Aujourd’hui, les assistants vocaux essaient de se faire une place de choix dans ce marché, mais en dépit du tapage médiatique dont ils sont les objets, leur score d’intérêt n’atteint pas les 15 % alors que celui des caméras, détecteurs de fumée et thermostat plus de 20 %. Dans tous les cas, il est sans conteste que le secteur de la domotique connaît un succès phénoménal.