L’imprimante 3D, c’était encore un rêve il y a quelques années. On ne pouvait pas encore savoir si cela était réalisable ou relevait de la fiction. Aujourd’hui, les appareils qui peuvent effectuer cette tâche sont bels et biens là. Généralement, ces imprimantes impriment des objets dont on pense qu’on ne va pas utiliser. Cependant, chez les industriels et autres secteurs, les produits qui en découlent sont particulièrement utiles. Pour bien choisir une imprimante fonctionnelle et utile dans cas, voici ce que vous devez savoir.

L’imprimante 3D, comment ça fonctionne ?

Comme tous les types d’imprimante, vous aurez besoin d’un ordinateur raccordé avec l’appareil d’impression pour commander les actions de ce dernier. L’ordinateur commencera par modéliser l’objet que vous allez imprimer avant le lancement du traitement de l’impression 3D. Une couche fine de consommable va alors former progressivement l’objet. Chaque couche faisant en moyenne, entre 0.01 et 0.02 cm d’épaisseur. Il est même possible, pour les imprimantes de grande qualité, de faire sortir des couches qui arrivent à 30 nanomètres d’épaisseurs. Plus elle est petite, plus la qualité de l’objet imprimé en 3D sera meilleur. Dans la procédure d’impression d’un objet complexe contenant des étages par exemples, il est nécessaire de maintenir le plateau d’impression, parfaitement immobile. Autrement, on aura des chutes et même un ratage de l’objet. Concernant les éléments qui vont stabiliser l’objet à imprimer, il est possible de les fabriquer avec la même imprimante et de les utiliser pour l’objet final, après. Dans les détails, le consommable pour l’impression est un fil qui peut être présenté en 3 types. Le premier type est ce qu’on appelle Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS. On a aussi le Polylactic Acid ou PLA ainsi que le Polyvinyl Alcohol ou PVA. Ces matières qui sont les principaux consommables des imprimantes 3D sont vendues en filaments. Dans l’appareil, ils vont sortir progressivement après s’être mis en fusion et traitables pour dessiner en 3D et de manière réelle, l’objet modélisé dans l’ordinateur.

Comment bien choisir une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D est choisie selon son usage. Il s’agit aussi de voir ce que vous allez créer avec l’appareil. Sachez que pour une imprimante 3D de qualité, il est nécessaire de regarder la zone d’impression de l’appareil. Si cette dernière est trop petite, vous serez limité dans vos productions. Si elle est trop grande, alors que vous n’êtes pas un industriel, son achat peut juste devenir onéreux (consommable, achat initial, consommation électrique, etc.). Ensuite, il faut prendre en compte la résolution de l’appareil. Il s’agit de l’épaisseur des couches déposées progressivement. Comme dit plus haut, plus cette couche est fine, plus vous aurez un objet de qualité. Vérifiez dans ce cas, que la couche ne soit pas à plus de 0.02 cm d’épaisseur. Ensuite, il y a aussi la considération de la vitesse d’impression. Dans ce cas, ne vous fiez pas à un traitement trop rapide. Pour les imprimantes qui permettent d’effectuer un travail avec précision, il est bien mieux que l’impression se fasse assez lentement. Dans certains cas, pour les plus rapides, la vitesse peut aller jusqu’à un traitement de 1.5 cm/s. Ce qui est relativement rapide, mais si l’appareil n’est pas de bonne qualité, le résultat ne sera pas convaincant. Et enfin, il y a aussi le nombre de têtes qui permettent d’imprimer l’objet qui est également important à voir. Ce sont ces têtes qui vont permettre de donner différentes couleurs à l’objet. Cela peut encore impacter sur la vitesse, mais encore une fois, une vitesse élevée n’est pas synonyme de qualité.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*