La guerre des consoles a commencé, Microsoft face à Sony, Xbox X versus PS4 Pro. Du côté performance et puissance brut, la Xbox X dépasse la Ps4 Pro, mais la Ps4 Pro possède aussi des atouts cachés. Toutes les deux sont capables d’une résolution en 4K et du streaming. Face à ce dilemme, laquelle de ces consoles choisir ?

Comparatif général

Côté prix, une nette différence est constatée entre les deux consoles : la Xbox X affiche un prix de 499 euros contre 399 euros pour la PS4 Pro. Cependant, la Xbox dépasse largement la PS4 Pro côté processeur, car même si toutes les deux sont dotées d’un processeur à 8 cœurs, la fréquence de ces derniers diffèrent de quelques mégahertz. En effet, la Xbox affiche une fréquence de 2.3 mhz contre 2.1 mhz pour la PS4 Pro. Concernant le moteur graphique, toutes deux sont dotées de la puce AMD Polaris, mais ici encore, la Xbox est plus puissante à 6 teraflops, contre seulement 4.2 teraflops pour la PS4. Pour les adeptes de la réalité virtuelle, les amateurs de la Xbox ne pourront pas jouir de cette fonctionnalité, tandis qu’elle est belle et bien présente sur la PS4. Et ensuite, concernant la 4K, les deux consoles en sont capables, rien à dire sur ce sujet, on a un match nul. Côté design, toutes deux présentent un look agressif, mais diffèrent des dimensions. Chacun aura son penchant et son goût pour le côté design. Les dimensions des deux consoles sont tout à fait à l’opposé l’une de l’autre, ainsi que leurs poids. La Xbox est moins encombrante avec ses 30 cm x 24 cm x 6 cm et pèse 3.7 kilogrammes contre 29 cm x 32cm x 5.5 cm et 3.3 kilogrammes pour la Ps4 qui est dont, beaucoup plus encombrante, mais moins lourde que la Xbox X.

Performances et graphismes

La Xbox, avec son processeur surpuissant de 8 cœurs qui et cadencés à 2.3mhz, accompagné d’un GPU de 1.17ghz affichant 6 teraflops, ainsi que 12g de RAM GDDR5, est la console la plus puissante qui existe sur le marché selon Microsoft. Et cela, parce qu’elle peut afficher une résolution de 4K à 60 images par seconde en HDR. De l’autre côté, la PS4 de Sony embarque le même processeur AMD, mais cadencé à 2.1ghz. Le GPU de 8 cœurs, semblable à la Xbox X, s’accompagne de la technologie AMD Polaris, mais n’offrant que 4.2 teraflops. La RAM aussi est largement inférieure et n’est que de 8go chez cette dernière. Outre ces points, la Ps4 Pro est dotée de l’option Boost Mode qui permet d’augmenter le nombre de FPS, mais cette fonction n’est pas stable et peut chuter les FPS à 30 en 4K. En conclusion, en termes de performance et de graphisme, la Xbox X remporte le défi haut la main. Concernant le catalogue de jeux, ici on parle de jeux exclusifs, PS4 possède un large éventail en la matière. Vous pourrez jouer à Horizon zero down, à the last of us, ou encore à Bloodborne, à Uncharted 4 ou à Nioh, et bien d’autres encore sur la console. Ces jeux valent au moins un détour, car ils font la renommée de la Ps4. Les exclusivités de la Xbox ne sont non plus pas mal néanmoins et on peut trouver dans la galerie des jeux comme, Quantum break, dead rising4, etc. Mais cette dernière n’est pas aussi fournie que chez la concurrence. À vous donc de choisir. Si vous voulez de la performance avec une console assez chère, la Xbox sera parfaite. Pour ceux qui veulent s’étaler sur un monde de jeu qui élargi avec une performance qui n’est pas négliger, la PS4 sera parfaite, d’autant plus qu’elle est moins chère.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*